dimanche 24 septembre 2017

UPMB gagne le CNPA 1 à 0



Match comptant pour l’an un du Cnpa
L’équipe de l’Upmb remporte 1-0 face au patron

Le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel a célébré avec faste l’an un de son installation. Le dernier acte d’une série d’activités entrant dans le cadre de cette célébration à l’allure de la reddition de compte est le match de football qui a opposé l’équipe du Cnpa à celle de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb). C’était ce vendredi 22 septembre 2017 au stade de l’amitié général Mathieu Kérékou.

Les priorités de Talon évoquées par Orden Alladatin



Polémique sur la gestion du chef de l’Etat par une certaine classe d’opposants
Alladatin parle des priorités de Talon 

Le député de la seizième circonscription électorale, suppléant du ministre Joseph Djogbénou a clarifié certains sujets à polémique depuis l’avènement du président Talon. Dans une émission ce dimanche sur la radio nationale, il a fait d’une pierre deux coups.

UNAEEM, portée sur les fonts baptismaux



Mise sur les fonts baptismaux d'un nouveau syndicat dans le sous secteur de l'éducation 

L'Unaeem-Bénin pour la cause des animateurs des écoles maternelles 

Les animateurs et éducateurs des écoles maternelles du Bénin ont mis sur pied leur syndicat. L'Union nationale des animateurs et éducateurs du Bénin (Unaeem) est portée sur les fonts baptismaux. C'était ce samedi 23 septembre 2017 à la Bourse du travail en présence des secrétaires généraux des centrales syndicales et des syndicalistes amis

jeudi 21 septembre 2017

Procès RB: Le verdict reporté au 30 octobre



Le procès opposant Léhady Vinagnon Soglo à ses anciens alliés ne connaîtra pas son épilogue ce jeudi 21 septembre comme prévu. Il a été reporté au 30 octobre pour raisons de vacances judiciaires. Le collège des juges n’étant pas au complet ce jour, le verdict ne sera donc pas rendu public. Les militants et militantes du parti devront patienter encore pendant quelques semaines.

Apothéose autour de la 2ème édition du tournoi de l'Unité à Kpingni



Finale de la 2ème édition du tournoi de l’unité à Kpingni
Claude Anignikin fait compétir plusieurs équipes, prouve son talent de rassembleur 

Le tournoi de l’unité a connu son épilogue ce samedi 16 septembre 2017 à Dassa-Zoumé. Deux équipes finalistes ont discuté âprement cette finale sous les ovations d’une foule venue nombreuse des villages de l’arrondissement de Kpingni soutenir le promoteur, Claude Anignikin.

Le SYNAEM-BENIN au bord du gouffre



Brouille au sein du Synaem-Bénin
Des militants se démarquent et créent leur syndicat

La crise au sein du Syndicat national des enseignants de la maternelle contraint des militants à se démarquer du groupe. Consignant les raisons de cette option dans un mémoire, les représentants du front entendent mettre sur pied leur syndicat ce samedi pour prendre leur destin en main.

jeudi 3 août 2017

Guerre ouverte au Tabac et ses dérivés au Bénin



Lutte contre la consommation du tabac et ses dérivés
L’adoption d’une loi, priorité du législatif

La lutte contre  la consommation du tabac et ses dérivés prend une autre tournure au Bénin. Les autorités s’impliquent désormais aux côtés des associations et Organisations non gouvernementales pour une législation au Bénin sur le tabac.

Orphelinat Claudio Migneco, un centre d'avenir des sans parents au Bénin



Apport pour une meilleure condition de vie des enfants sans parents
L’Orphelinat Claudio Migneco oeuvre dans la prise en charge des orphelins
Les enfants en pleine réjouissance

Une délégation du parlement béninois composé des partenaires français a rendu visite aux enfants sans parents incubés dans le centre de l’orphelinat Claudio Migneco de Gbetagbo situé dans la commune d’Abomey-Calavi ce samedi 29 juillet 2017. Depuis sa création, ce centre dirigé par le Père Eudiste Roger Medji s’agrandit et fait le bonheur  des enfants orphelins qui ont la chance d’être scolarisés.

jeudi 13 juillet 2017

Nouveau siège de l'assemblée nationale: Du scandale financier à l'éléphant blanc



Construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale du Bénin
Des milliards dans la gadoue à Porto-Novo
Plus de neuf (09) ans après le démarrage des travaux de construction du siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo, le chantier prévu pour s’achever en 24 mois est toujours à l’arrêt. Au-delà de ce qu’il constitue  un éléphant blanc, cet important projet financé sur le budget national apparait pour beaucoup de Béninois comme le symbole vivant de la mal gouvernance en République du Bénin.

Dossier à Scandale sous le régime du changement, lire enquête journalistique



Gestion des logements sociaux au   Bénin et choix d’installation sociocommunautaire de base
Deux enquêtes journalistiques  révèlent de manque à gagner à l’Etat

Deux sujets d’enquête  ont été présentés aux journalistes le mercredi 12 juillet 2017. Ces enquêtes s’inscrit dans le cadre du projet ‘’ pour des médias  plus professionnels au Bénin’’ financé par Osiwa et réalisée par la ‘’Maison des Médias’’ sont les travaux de deux journalistes de la presse écrite. Il s’agit du rédacteur en chef du quotidien ‘’La Presse du Jour’’ Affisou Anonrin et  Aziz Badarou du quotidien ‘’Matin Libre’’.

Programme de logements sociaux au Bénin : un véritable serpent de mer et infrastructures sociocommunautaires dans les communes de communes de Parakou et Pèrèrè : les hommes politiques sèment la pauvreté. Voilà les deux sujets d’enquête qui ont présenté aux journalistes. Le premier sujet d’enquête est présenté par le journaliste Affissou Anonrin du quotidien ‘’La Presse du jour’. Dans son  développement,  M. Affissou Anonrin a articulé son enquête autour de quarte articles. Il s’agit entre autre des éléphants blancs aux quatre coins du bénin, les acquéreurs réticents, le gouffre financier des logements sociaux évalué à plus de 33 milliards en fumée. Il faut simplement retenir de tout ce qui précède  que les logements sociaux ont été un gouffre financier a  fait savoir M.  Affissou Anonrin on ne sait même pas les entreprises qui ont véritablement travaillé. De 1960 à nos jours dit-il aucun logements sociaux n’a prospéré.  Sur un total de 2100 logements prévus, 1543 sont mis en chantier sur différents sites. A la date de 31 décembre 2011, 942 logements étaient entièrement achevés, habitables.  Mais depuis plus rien, plus grave encore  souligne M. Affissou  Anonrin les chiffres ne concordent pas avec les données exposées par le ministre du cadre de vie Didier José Tonato lors de son interpellation par les députés pour s’expliquer sur la gestion des logements sociaux. Interpellé par les députés aux dires de M. Affissou Anonrin, le ministre Didier José Tonato  a souligné que 893 villas sont effectivement achevées. Le sujet d’enquête fruit du journaliste Aziz Badarou du quotidien ‘’Matin Libre’’ s’est appesanti sur comment les hommes politiques handicapent  l’accès de tous aux services sociaux de base. D’après les analyses faites par Aziz Badarou, il ressort que la pauvreté est fonction décroissante de l’accessibilité aux infrastructures de base. L’autre constat qu l’a frappé est que tu faite  que l’opportunité est donnée à tout individu de réaliser sur fonds propres des infrastructures  contenues dans le plan de développement communal, ces hommes politiques réalisent sur fonds propres ou grâce à des projets négociés, des infrastructures de base dans des localités qui leur garantissent le plus de suffrages. Ces analyses montrent combien ces hommes politiques font des réalisations à des fins électoralistes ralentissent les efforts de lutte conte l’extrême pauvreté  à la base.
Difficultés, enseignement dégagés et les défis à relever
Dans leurs investigations, ces deux journalistes ont été confrontés à la réticence de certaines sources identifiées. Il s’agit notamment des responsables de la Banque de l’habitat du béni  et de l’agence foncière de l’habitat qui n’ont pas répondu aux questionnaires qui leur ont été adressées. Il en est de même pour certains directeurs départementaux du cadre de vie.  Quant aux enseignements dégagés, cette enquête leur a permis d’avoir une idée des milliards gaspillés et convertis en éléphants blancs, l’échec de la politique de logements sociaux. Quant aux défis à relever, ces journalistes suggèrent aux députés de ne pas s’arrêter à l’interpellation du gouvernement. Ils suggèrent entre autre la mise en place d’une commission d’enquête pour situer les responsabilités. Tenir compte du contexte socioéconomique du Bénin pour fixer les conditions de réalisation et d’acquisition des logements dans les futurs serait la bienvenue selon les deux journalistes qui ont mené l’enquête.

Tolérance zéro au mariage des enfants



Campagne contre les violences faites aux enfants
L’Unicef lance le film ‘’Disons non aux mariages des enfants’’

La campagne tolérance zéro au mariage des enfants est lancée. La cérémonie spéciale de cet événement important qui protège les enfants et préserve  leur droit a eu pour cadre Blue zone de Cotonou ce jeudi 13 juillet 2017 en présence d’éminentes personnalités.

Le Bénin adhère au Fonds national de garantie des mutuelles



Elaboration du plan national de mise en œuvre du Fonds national de garantie des mutuelles

Le Bénin prend l’envol pour la protection sociale


Photo de famille des participants
Le Bénin abrite depuis ce jeudi 13 juillet 2017, un atelier sur l’élaboration du plan national de mise en œuvre du Fonds national de garantie des mutuelles. Soutenue par la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (Uemoa), ce plan permettra de réglementer le secteur des mutuels dans les Etats membres de l’Uemoa.

jeudi 29 juin 2017

Affaire mauvaise gestion de la campagne cotonnière: Koutché prêt pour le feuilleton



Indexé dans une mauvaise gouvernance de 125 milliards dans la gestion coton
Koutché prêt pour le feuilleton 

Le conseil des ministres de ce mercredi 28 juin 2017 a rendu compte de l’audit organisationnel, technique et financier de la filière coton au Bénin relevant une dette de 125 milliards. Pour ce manque à gagner pour l’Etat, plusieurs cadres sont indexés. Entre-autre le ministre de l’économie et des finances Komi Koutché, mais ce dernier ne s’inquiète pas.

CCGC: l'intérgralité des propos de Lurent METOGNON



Mesdames et Messieurs les journalistes ;
Mesdames et Messieurs les membres du cadre de concertation sur la gouvernance au Bénin ;

Mesdames et Messieurs les usagers du service public ;
Le 27 décembre 2016, dans cette même salle, les membres du Cadre de Concertation sur la Gouvernance au Bénin (CCGB), en conférence publique, ont fait l’état des lieux de la gouvernance sous la rupture pour un nouveau départ  du 06 avril 2016 au 27 décembre2016.
De l’analyse basée sur la réalité des faits, ils étaient arrivés à la conclusion suivante : « L’avancée du Bénin notre pays, demande des sacrifices. Et notre peuple ne craint pas les sacrifices. Il les a consentis pour conquérir les libertés. Il consent à ces sacrifices pour l’instruction des enfants, pour la marche des entreprises et des administrations. Mais les sacrifices ne doivent être imposés au peuple pendant que les dirigeants au pouvoir se partagent le bien public.

mercredi 28 juin 2017

Lutte contre le rechauffement climatique


Forum africain du carbone au Bénin
Cotonou, carrefour de grandes résolutions sur le changement climatique
Cotonou, la capitale économique du Bénin abrite le Forum africain du carbone. Pendant trois jours, soit du 28 au 30 juin 2017, décideurs politiques, porteurs de projets et financeurs se réunissent pour parler de la lutte contre le changement climatique en Afrique.

jeudi 25 mai 2017



Sollicitation de l’ancien chef d’état dans les fora internationaux
Boni Yayi jouit bien de sa retraite

L’ancien chef d’état béninois, Yayi Boni ne se plaint pas depuis la passation de service à son rival dans l’affaire de coup d’état et de tentative d’assassinat. Quelques jours après son départ de la présidence, Boni Yayi jouit bien de son temps, loin des jeux d’intérêt de ses députés Fcbe au parlement.

Patrice Talon, un leader né



Mobilisation des forces politiques autour du Pag
Le management politique de Talon prouvé

Le programme d’action du gouvernement bénéficie de l’attention de plus d’uns. Un soutien de plus en plus des forces politiques qui se drainent vers le président de la République, témoignant de l’esprit managérial de Patrice Talon. Mais à quelle fin ?

Consommation du riz local au Bénin, une nécessité



Consommation du riz importé d’Asie au détriment de la production locale
Les gouvernants favorisent la fuite des capitaux
(Nécessité pour l’Etat de prendre un arrêté portant achat du riz local par les structures étatiques dans le cadre de leurs approvisionnements) 

mardi 7 mars 2017

Mars 2017 pour réviser la Constitution du Bénin?



Réformes politiques et institutionnelles

Me Joseph Djogbénou évoque la stratégie du président Talon
(Le mois de mars sera le mois de la révision, selon le garde des sceaux)

Patrice Talon, Chef de l'Etat
Le garde des sceaux, ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme a échangé au cours d’une émission spéciale avec les hommes des médias. Cet entretien qui porte sur les réformes politiques et institutionnelles a permis à l’avocat de lever un coin de voile sur les différentes démarches que mène l’exécutif pour faire aboutir sa politique pour le quinquennat.

Démocratie en quarantaine



Durcissement de ton sur les actes attentatoires à la démocratie béninoise
Ce qu’on reproche aux gouvernants 

C’est un fait devenu courant au Bénin. Les actes attentatoires à la démocratie béninoise ne sont pas pardonnés. Malgré les mises en garde des acteurs de la société civile, l’on peut être amené à se demander ce qu’on reproche aux autorités, vu que la situation devient criarde et  interpelle la conscience des peuples.

mercredi 18 janvier 2017

Suspension des organes de presse au Bénin, la HAAC sous forte pression



Les hommes des médias se sont retrouvés une deuxième fois ce mercredi 18 janvier 2017 pour manifester contre la fermeture des organes de presse abusivement suspendus. Mais le sit-in prévu pour se dérouler à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication a finalement été tenu à la Bourse du travail. Et pour cause, le président de la Haac, Adam Boni Tessi s’est opposé à toute négociation avec les journalistes.