jeudi 25 mai 2017

Patrice Talon, un leader né



Mobilisation des forces politiques autour du Pag
Le management politique de Talon prouvé

Le programme d’action du gouvernement bénéficie de l’attention de plus d’uns. Un soutien de plus en plus des forces politiques qui se drainent vers le président de la République, témoignant de l’esprit managérial de Patrice Talon. Mais à quelle fin ?

Patrice Talon, un manager politique tout court. On peut l’affirmer sans ambages. Dans un laps de temps, le chef de l’Etat a fasciné les forces politiques par son programme d’action au point d’enregistrer un soutien à n’en point finir. A la liste s’ajoutent, les interminables mains tendues des élus locaux et municipaux qui s’engagent à contribuer à la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement. Il a fallu certainement une démonstration, une action politique en sourdine qui favorise cette mobilisation autour du président de la République. Au-delà de cette vague de soutiens au programme d’action du gouvernement, il faut reconnaitre la bravoure du chef de l’Etat et son esprit managérial. Car au regard de la brouille enregistrée dans l’euphorie de l’opération de déguerpissement, personne ne croira à une mobilisation autour de Patrice Talon, du moins pas en si peu de temps sans s’en convaincre de sa capacité à changer les choses. Il faut reconnaitre que les acteurs politiques et les confédérations syndicales continuent de murmurer en dénonçant le manque de politique sociale à l’endroit des populations. Ces différentes positions, renforcées par une affaire dite de cocaïne pure découverte au port de Cotonou dont le probable importateur serait un opérateur économique et de surcroît un ami personnel de Patrice Talon ont renforcé les critiques. Mais force est de savoir que les forces politiques, contrairement aux confédérations syndicales et des populations qui ne sont pas encore satisfaites des actions du président Talon, ne s’inscrivent pas dans la même logique.
Soutien à tout vent au parlement…
Patrice Talon, enregistre un succès politique. Le soutien venant de toute part, à cette allure, fera de lui l’homme de tous les records. Il faut de ces soutiens pour amorcer le décollage politique du Bénin. Un grand regroupement autour des actions du chef de l’Etat est un atout. Les militants de la rupture peuvent en effet se réjouir du fait que leur leader réussit à s’entourer des forces politiques. Au parlement, il a gagné le pari. Après les cinquante neuf députés qui ont formé le bloc de la majorité parlementaire, d’autres s’ajoutent à la liste à l’assemblée nationale au détour de la formation des groupes parlementaires. Dans les communes du Bénin, les week-ends ne sont plus de tout repos aux acteurs politiques. Et pour cause, la sensibilisation sur le Programme d’action du gouvernement occupe les directeurs de sociétés d’état, les ministres, les militants rupturiens… dans tous les départements du Bénin, pour exposer les projets phares du Programme d’actions du gouvernement, dans le but de faire adhérer les populations aux actions de Patrice Talon. Rappelons que l’accès à l’eau potable pour toutes et pour tous, l’électrification de tous les hameaux du Bénin, la création de sept (07) pôles régionaux de développement agricole et la promotion des filières à haute valeur ajoutée… sont contenus dans le Pag.

Alexis METON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire