jeudi 3 août 2017

Orphelinat Claudio Migneco, un centre d'avenir des sans parents au Bénin



Apport pour une meilleure condition de vie des enfants sans parents
L’Orphelinat Claudio Migneco oeuvre dans la prise en charge des orphelins
Les enfants en pleine réjouissance

Une délégation du parlement béninois composé des partenaires français a rendu visite aux enfants sans parents incubés dans le centre de l’orphelinat Claudio Migneco de Gbetagbo situé dans la commune d’Abomey-Calavi ce samedi 29 juillet 2017. Depuis sa création, ce centre dirigé par le Père Eudiste Roger Medji s’agrandit et fait le bonheur  des enfants orphelins qui ont la chance d’être scolarisés.

Plus de deux cent huit enfants orphelins de pères et de mères sont au soin du père Eudiste Roger Medji à l’orphelinat Claudio Migneco de Gbetagbo dans la commune d’Abomey-Calavi. Au regard des efforts importants consentis par cet orphelinat depuis sa création en 2011 pour le bonheur des enfants sans parents, les autorités béninoises ont décidé de rendre  visite à ce centre dirigé par le Père Roger Mèdji avec une équipe dynamique qui ne désempare pas dans l’entretien des enfants. Cette visite a été suscitée par Dr Aristide Talon après la situation d’un couple. En effet, après l’accouchement d’un quadruplé deux filles deux garçons, la nourrice a rendu l’âme. Le papa des jumeaux, vu son faible pouvoir d’achat et financier pour entretenir quatre enfants, a renoncé à la paternité des enfants décidant ainsi de les confier à des bonnes volontés. Très touché par la situation, Dr Aristide Talon a demandé à l’exécutif de faire quelques choses pour la protection et la bonne santé des enfants. Ainsi, à la faveur d’un séminaire parlementaire sur le tabac à Agoué, appuyé par deux personnalités françaises amies du Dr Talon , Michelle Delaunay, ancienne ministre, conseillère municipale et métropolitaine et Claude Evim ancien ministre de la santé en France qui ont mené à bout la lutte au parlement français pour la prise d’une loi sur le tabac, la délégation a décidé d’aller visiter le centre qui accueille le quadruplé. Emotionnés, les membres de la délégation ont témoigné leur admiration à l’équipe du père Roger. « Nous repartirons avec cette image et la joie au cœur. Merci pour l'accueil », dira Michelle Delaunay ancienne ministre conseillère municipale et métropolitaine. Pour sa part, Claude Evim indique que c’est énorme comme tache ce qui se fait pour les enfants et il encourage l’équipe rassurant du soutien à accompagner l’Orphelinat. Dans son propos, Dr Aristide Talon souligne qu’il est mieux d’assister ce centre pour son rôle.  
100% aux différents examens
 L’orphelinat dispose d’une école primaire où les enfants sont bien encadrés. En témoigne le résultat aux différents examens scolaires. 100% au Cep avec 19 candidats admis. 100% au Bepc avec quatre candidates admises. Le centre compte huit collégiens et une étudiante. Il fonctionne sur ressources personnelles du père Roger Médji et des dons de quelques donateurs, toute chose qui donne « un avenir radieux à nous autres que la société moderne vouait à la perdition », selon les mots de la porte-parole des enfants Gnarigo Victorine élève au Ce2. Pour atteindre ses objectifs, l’Orphelinat  Claudio Migneco de Gbetagbo a des besoins et seuls les donateurs peuvent l’aider afin de lui permettre d’assurer au mieux le suivi des enfants qui ont prouvé à travers leur talent qu’ils ont des têtes ferlées. Entre-autres, les enfants suggèrent que l’Etat se penche sur le reversement des enseignants à leur charge parce que chaque recrutement cause des désagréments dans leur formation.
Alexis METON

 
L'Orphelinat vu de face









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire