jeudi 13 juillet 2017

Le Bénin adhère au Fonds national de garantie des mutuelles



Elaboration du plan national de mise en œuvre du Fonds national de garantie des mutuelles

Le Bénin prend l’envol pour la protection sociale


Photo de famille des participants
Le Bénin abrite depuis ce jeudi 13 juillet 2017, un atelier sur l’élaboration du plan national de mise en œuvre du Fonds national de garantie des mutuelles. Soutenue par la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (Uemoa), ce plan permettra de réglementer le secteur des mutuels dans les Etats membres de l’Uemoa.

Depuis 2009, le Conseil des Ministres de l’Uemoa a adopté un Règlement régissant la mutualité sociale au sein de l’Union. Ce texte prévoit la mise en place par chaque Etat membre d’un organe administratif de la mutualité sociale, d’un fonds national de garantie des mutuelles sociales, d’un registre national d’immatriculation des mutuelles sociales. Mais les pays de l’Union, y compris le Bénin, sont confrontés à un certain nombre de difficultés dans sa mise en œuvre depuis l’entrée en vigueur de ce texte. Notamment l’opérationnalisation du Fonds national de garantie prévu à l’article 63 dudit Règlement. Au cours de cet atelier recommandé à l’intention des états membres de l’union, il sera question préalablement à l’élaboration du plan, de partager une compréhension uniforme du fonds national de garantie tel que prévu par le règlement communautaire ; partager les orientations et les approches consensuelles définies au niveau sous régional pour la mise en place du fonds national de garantie ; faire le point du processus national de mise en place du fonds national de garantie ; proposer les grandes lignes d’un avant-projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du fonds national de garantie des mutuelles sociales à partir si possible de modèles nationaux similaires. « La Commission demeure convaincue que cette réunion permettra des avancées significatives dans la mise en œuvre du Règlement communautaire sur la mutualité sociale au Bénin. Cela est nécessaire pour donner les moyens à la tutelle de jouer pleinement son rôle de contrôle. Cela est indispensable pour permettre aux mutuelles sociales du Bénin de fonctionner sur une base légale. Cela est fondamental pour permettre aux populations béninoises d’adhérer aux mutuelles sociales en toute confiance », a indiqué Dr Bakary Siriki Koné, Médecin de santé public, coordonnateur du projet régional d’appui à l’extension de la couverture du risque maladie à la Commission de l’Uemoa. La commission de l’uemoa s’engage à accompagner les Etats membres dans leur volonté d’organiser le secteur de la mutualité sociale et de s’appuyer sur lui pour l’extension de la protection sociale, a rassuré Dr  Bakary Siriki Koné.

Le Bénin en harmonie avec le règlement de l’Uemoa
Le ministre de la santé a donné l’assurance que le Bénin est dans la logique du Règlement de l’Uemoa. Dr Alassane Séidou témoigne que la rencontre cadre avec la priorité du gouvernement en matière de protection sociale. Elle s’inscrit, souligne-t-il dans un contexte particulier marqué par la conception et la mise en œuvre du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch), qui est d’après ses propos, un nouvel outil d’opérationnalisation de la stratégie nationale de protection sociale. L’Arch va fournir aux couches sociales les plus démunies, un paquet de quatre services sociaux dont l’assurance maladie, l’assurance retraite, la formation et l’accès au crédit. La mise en œuvre de l’Arch entraine la nécessité de renforcer la légitimité, la crédibilité et l’efficacité des mutuelles sociales. Rappelons que le Bénin est le premier pays de l’espace Uemoa à abriter l’atelier avant son organisation dans les autres pays.  
 
Alexis METON


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire