lundi 27 juin 2016

Deux poids deux mesures dans la désignation du DP La nation: Un candidat crie au scandale. Patrice TALON pour sauver les meubles

Nomination au poste de directeur de publication du journal La nation
Le dossier d’un candidat rejeté sans motif

Un scandale en pleine érection dans le cadre de l’appel à candidature pour  la nomination de Directeur de publication du quotidien La Nation. Alors que les candidats ayant souscrit à l’appel à candidature ont reçu notification afin de poursuivre la course, le dossier d’un candidat est rejeté sans motif.
Ce qui retient l’attention de plusieurs personnes qui se demandent ce qui peut amener à tels agissements alors qu’on prône la transparence dans les actes sous le nouveau départ.

  

Le processus de nomination du Directeur de publication du quotidien La Nation est en passe d’être tronqué. En effet, les candidats ayant souscrit à l’appel à candidature lancé par la Haute autorité  de l’audiovisuel et de la communication (Haac) attendent la phase de l’entretien ce mardi 28 juin, soit demain. Mais un fait inédit s’est produit dans le processus ayant conduit à la sélection de ceux qui doivent passer pour l’entretien devant l’institution en charge de la régulation des médias. Il faut dire que la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication a enregistré au total cinq candidatures au poste de directeur de publication du quotidien La Nation. Sur les cinq, trois dossiers ont été recalés et seulement, le rejet de deux dossiers a clairement été motivé et les candidats concernés savent ce qu’on reproche à leurs dossiers. Mais le troisième dossier rejeté n’a pas eu vent des reproches à son dossier.  Informé par personne de source fiable que l’entretien est pour demain, il s’est porté au siège de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication pour s’enquérir de l’évolution du processus après un recours gracieux adressé à la Haac en date du jeudi 23 juin 2016, pour revoir son cas. Orienté au secrétariat général, il s’est confronté à une double version. D’abord, ce service de la Haac fait comprendre au candidat qu'il ne peut pas lui dire le motif sans l'autorisation des conseillers de l’institution. Sur son insistance, on lui explique que le processus de l’étude des dossiers n’est pas arrivé à son terme. Avec courage et détermination, faut-il le préciser, le candidat a pris soin de faire remarquer que le processus est bel et bien arrivé à terme et que les autres sont invités pour l’entretien. C’est alors qu’il est informé qu’on n’est pas encore arrivé sur son dossier. Alors question, qu’est-ce qui peut motiver ce jeu qui se déroule à la Haac ? Car, si l'étude des dossiers ne prend pas fin, on ne peut jamais convoquer des candidats, pour l’entretien. Pourquoi c’est toujours le dossier de ce candidat qui est traité sans suite depuis des années. Puisqu’en 2010 et 2013, il a postulé et voilà qu’en 2016, à l’ère de la rupture et du nouveau départ, son dossier connait le même sort. Dans sa tentative de savoir les réels motifs du rejet de son dossier, ce candidat n’a rien eu de concret et de précis même à travers les personnes interposées.  Soulignons que de sources proches de l’institution, la phase de l’entretien est bien prévue pour ce mardi et un conseiller aurait demandé de notifier la procédure à tous les candidats. L’intervention du président de la Haac peut aider à résoudre cette situation devenu un casse-tête pour ce candidat qui a toujours espoir que la nomination de directeur de publication de La nation ne sera entachée d’aucune irrégularité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire