jeudi 29 septembre 2016

Traitement gratuit du pied Bot

Pratique de la méthode Ponseti
L’Ong Gnonnantin-Bénin, une solution à la maladie du pied Bot
Pied Bot
Le Bénin dispose des compétences pour traiter les maladies dites de pied Bot. En partenariat avec Cure international, facilitateur de la création de la première Clinique Pieds Bots au Bénin, l’Organisation non gouvernementale Gnonnatin-Bénin asbl prend en charge les enfants de zéro 0 à deux ans souffrant de pied Bot.
Le traitement se fait au cabinet de Kinésithérapeute et associés situé à Cotonou.
L’Ong  Gnonnatin-Bénin asbl traite la maladie pied Bot au cabinet de Kinésithérapeute et associés à Cotonou. En partenariat avec Cure international avec qui elle a signé un protocole d’accord de projet d’appui depuis décembre 2015, il a été créé la première Clinique pieds Bots au Bénin. Pour la mise en œuvre de ses activités inscrites dans son plan d’action, l’Ong « Gnonnantin-Bénin Absl » à travers son programme social concernant la prise en charge gratuite du pied bot par la méthode Ponseti au Bénin avec le Réseau africain des acteurs en réadaptation pour une vie de relation saine (Raar-Vires), lance ses activités sur la prise en charge gratuite des enfants de moins de deux ans.     
Pour améliorer ses aptitudes à prendre en charge ces enfants, Cure International a voulu l’assistance de Mercy Ships, l’apport de leur collaboration ainsi que leur participation pour le renforcement des compétences des kinésithérapeutes durant leur séjour au Bénin.  C’est dans ce cadre qu’une formation continue de deux semaines est organisée au cabinet des Kinésithérapeutes en leur intention pour aborder plusieurs chapitres notamment le diagnostic du pied bot, la pathoanatomie du pied bot, la méthode Ponseti : manipulation et plâtre, évaluation objective et score de Pirani… Nick Vettjeuns coordonnateur de la Clinique Ponseti du Bateau Mercy Ships se réjouit de l’initiative. 
« Nous concentrons toute notre énergie ici au Bénin pour former des experts en traitement de pieds bot avec la méthode Ponseti », indique-t-il. Il rassure que les enfants bénéficient d’un bon traitement à la clinique de kinésithérapeute et associés même si on n’y pratique la ténotomie.  Une formation très formidable, précise madame Marie-Josine Balley Babi, présidente de l’Ong. « On entend parler de la ténotomie (une chirurgie qui consiste à sectionner un tendon) mais si on est pas dans le domaine sanitaire on n’y comprend pas grande chose. Il est important que chacun connaisse son rôle autour du chirurgien ». Elle rassure que le traitement des pieds bots est gratuit pour les enfants de 0 à 2 ans. « Tous ceux qui ont des enfants pied bot sont appelés à aller soigner gratuitement leurs enfants ».  
Pied Bot ?
Le pied bot est une malformation du pied dans laquelle le pied est tourné en dedans et les orteils pointés vers le bas. Chaque année cette malformation touche environ 1 nouveau-né sur 1 000 dans le monde. Son incidence est plus élevée chez les garçons. Cette malformation peut se manifester dans un pied ou les deux; 30 % à 50 % des enfants qui en souffrent en sont atteints aux deux pieds. On retrouve parfois cette malformation dans la même famille. Si un enfant d'une famille est atteint d'un pied bot, la possibilité qu'un autre enfant ait la même malformation atteint 10 %. Selon Dr Lindsay Sheriff de Mercy Ships, on ne connait pas les vraies causes de pied Bot. Au Bénin, il n’y a pas de statistique sur la maladie, défaut d’étude.
Alexis METON, (article paru dans le quotidien L’INFORMATEUR du vendredi 30 septembre 2016

1 commentaire: