mardi 24 mai 2016

Bénin: Prolifération des faux médicaments

Prolifération des faux médicaments
L’urgence de l’accès des populations aux médicaments essentiels s’impose

Le débat sur la prolifération des faux médicaments s’amplifie chaque jour et retient l’attention des béninois. Face à l’ampleur de cette situation dont le contrôle échappe aux autorités en charge du secteur de la pharmacie, il importe que les populations aient l’accès aux médicaments essentiels. Car l'usage des faux médicaments est un danger pour la santé.

dimanche 22 mai 2016

Vaccination contre le cancer du col de l'Utérus au Bénin

Vaccin contre le cancer du col de l’Utérus
Le Bénin en croisade contre le Virus du papillome humain  

Mme TALON et ALASSANE SEIDOU, MS
Le Bénin se met au pas dans la lutte contre le cancer du col de l’Utérus à l’instar de dix pays de la sous-région. Face au ravage de ce virus, les autorités du ministère de la santé, grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, ont découvert le vaccin pour lutter contre le cancer du col de l’Utérus afin de protéger la vie des femmes. L’école Quartier, dans la commune d’Abomey-Calavi a servi de cadre ce vendredi 20 mai 2016, au lancement de la campagne anti Hpv, suivie de la vaccination de quelques filles âgées de neuf ans et treize ans en présence du Dr Alassane Séidou, ministre de la santé, des représentants du système des Nations-Unis au Bénin...  

jeudi 19 mai 2016

Gestion des crises épidémique, le projet 48 Centre d'Excellence lancé au ministère de la santé

Lancement du projet 48 des Centres d’Excellence
Pour la prise en charge et la prévention des crises épidémiques

Le directeur du cabinet du ministre de la santé a procédé au lancement officiel du projet national dénommé 48 des Centres d’excellence.  Ce projet porte sur la gestion des crises et des épidémies dans les pays de la façade Atlantique africaine et vise à combattre les catastrophes dans onze pays de la sous-région. La salle de conférence du cabinet du ministre a servi de cadre à la séance ce jeudi 19 mai 2016 en présence des membres de la délégation de l’Union européenne, des cadres du secteur de la santé.
Les membres de l'équipe du projet 48 Centres d'Excellence et le DC Namboni

mardi 17 mai 2016

La Pédiatrie chirurgicale des enfants

5ème congrès de la Société Africaine de Chirurgie Pédiatrique
L’appel du ministre Alassane Seidou pour œuvrer à la préservation de la vie de l’enfant

Les membres de la Société africaine de la chirurgie pédiatrique tiennent leur cinquième congrès à Cotonou, après Abijan en 2014. Du 17 mai au 19 mai 2016, les spécialistes de la chirurgie pédiatrique vont échanger, discuter et partager des expériences sur la pratique de la pédiatrie chez les enfants. Cette assise mise sous le parrainage du ministre de la santé, Dr Alassane Seidou a été une occasion pour lui de lancer un appel pour la préservation de la vie des enfants. La salle polyvalente du palais des congrès de Cotonou abrite les travaux de ce congrès international dont le lancement a eu lieu hier mardi 17 mai 2016.
Le ministre de la santé Alassane SEIDOU entouré des membres de la SACP

dimanche 15 mai 2016

Programme National contre la Tuberculose: Mobilisation de ressources contre la tuberculose au Bénin


Mobilisation de ressources pour la lutte contre la tuberculose
885 millions de francs Cfa pour soutenir le Pnt
(L’Oms, l’Unicef, l’Usaid, le Cnco, le ministre Alassane Seidou engagés à jouer leur partition)
Le ministre de la santé, Dr Alassane SEIDOU a lancé la séance de plaidoyer pour la mobilisation de ressources au profit de la lutte contre la tuberculose. A la faveur d’un dîner organisé dans ce cadre, couplée de la remise de prix aux meilleures productions de la presse sur la tuberculose, les responsables du PNT ont exprimé leur besoin aux Ptf, aux opérateurs... Ce qui retient l’attention de plus d’uns, ce sont les conséquences de cette maladie et son impact sur la population. Unanimement, les partenaires techniques et financiers ont donné leur accord pour mobiliser ce fonds. Mais le gouvernement devra en ce qui le concerne, jouer aussi sa partition, pour que le combat contre la tuberculose soit gagné d’ici quinze ans conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale pour la santé (Oms). La salle de conférence Saint Charbel a servi de cadre à cet événement le vendredi 13 mai 2016
Alexis METON
La mobilisation de ressources au profit de la lutte contre la tuberculose est lancée. Partenaires techniques et financiers, opérateurs économiques, acteurs politiques et de la société civile, les particuliers, les ambassadeurs,… sont appelés à manifester leur générosité dans le combat contre la tuberculose, une maladie sociale par excellence.

Organisation du BAC au Bénin et les grands défis du Conetra-Bac

Secteur de l’éducation
La Conetra-Bac présente les grands  défis pour la qualité du Bac au Bénin

La Coordination nationale des enseignants pour les travaux du Bac (Conetra-Bac) a tenu sa convention nationale au titre de l’année 2015-2016. Cette rencontre entre les enseignants membres de la Conetra-Bac a été une occasion pour discuter des questions relatives à l’amélioration de la qualité du Baccalauréat au Bénin et celle des acteurs. Les locaux du Lycée Coulibaly de Cotonou ont abrité les travaux de cette convention en présence des délégations venues des départements du Bénin ce mardi 12 avril 2016.

Les travaux de cette convention ont permis aux participants de toucher du doigt les actes que l’Organe exécutif pose en vue de l’amélioration des conditions des acteurs de l’organisation du Baccalauréat.

7ème mandature de l'ODEM, Guy Constant EHOUMI reconduit

7ème mandature de l’Observatoire de la déontologie et de l'éthique dans les médias
Guy C. Ehoumi, reconduit pour un second mandat

L’assemblée spéciale des Unions des professionnels des médias a procédé à l’installation des nouveaux membres de l’Observatoire de la Déontologie et de l'Ethique dans les Médias (Odem) ce mardi 12 avril 2016. A l’issue de la cérémonie qui a mobilisé les professionnels des médias et des acteurs de la société civile, les nouveaux membres ont élu le bureau dirigeant de l’institution. L’auditorium de la maison des médias Thomas Mègnassan a servi de cadre à cet événement.

Les 13 nouveaux conseillers de l’Odem se sont retrouvés hier mardi 12 avril 2016 pour élire les membres du bureau directeur de l'institution.