lundi 1 juin 2015

Bénin: A 56 ans, il recherche le CEP



Examen de fin d’année scolaire
Le Certificat d’étude primaire commence ce mardi 

Les candidats à l’examen du certificat d’étude primaire pencheront ce mardi 02 juin 2015 sur toute l’étendue du territoire national.


Le jour J tant attendu par les élèves du Cours moyen deuxième année (Cm2) est là. Demain mardi 02 juin 2015, les différents candidats à cet examen pencheront. Environ trois ou quatre jours de composition, qui les fera changer de statut d’écoliers en collégiens. Mais comme on peut le remarquer, c’est au bout du succès, de l’effort que ces élèves parviendraient à bout de leur rêve.
Le temps n’est plus à la révision, mais à la concentration. Sur cette lancée, les parents d’élèves ont un rôle déterminant à jouer. Non seulement se plier en quatre pour accompagner leur progéniture, mais aussi les assister en cette veille des examens. Une assistance morale, financière, afin de les mettre en confiance, doper leur moral, pour ainsi dire. C’est aussi une préparation mentale, pour dissiper la peur du stresse chez ces âmes innocentes. Le Certificat d’étude primaire, est un examen, le premier d’ailleurs auquel les enfants sont soumis après un parcours de six années dans une école primaire. Il convient de rappeler que pour le compte de cette année 2015, il y a au total   deux cent onze mille cinquante candidats (211.050) contre deux cent seize mille (216.000) candidats l’année passée. Selon les informations de la direction des examens et concours, le plus jeune candidat a neuf ans et le plus vieux des candidats,  compte cinquante six ans d’âges.

Alexis METON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire