jeudi 29 octobre 2015

Journée mondiale du cœur édition 2015

Célébration de la journée mondiale du cœur édition 2015
La marche, un moyen d'entretenir le cœur
(Le ministre Pasacl Dossou donne l'exemple)

Les populations béninoises ont célébré la journée mondiale du cœur. Cette célébration de grande envergure placée sous l'autorité du ministre de la santé a eu pour cadre l'esplanade extérieure du stade de l'amitié de Cotonou en présence des agents de santé, des membres du cabinet du ministre, des directeurs de projet et des différents clubs de sport de Cotonou. C'était ce dimanche 25 octobre 2015.

lundi 1 juin 2015

Gratuité de la césarienne, comme atout à la survie des femmes



Réduction de la mortalité infantile
La gratuité de la césarienne, une initiative qui sauve des vies 

Initiée en 2009 par le gouvernement béninois, la gratuité de la césarienne fait son petit bonhomme de chemin à la satisfaction de la couche vulnérable.


Le ministre Kindé Gazard et le représentant de l'Usaid


Instituée par décret n°2008-730 du 22 décembre 2008, la gratuité de la césarienne est gérée par une agence créée par un décret gouvernemental. Ceci dans le but de permettre au Bénin d’atteindre les Omd 4 et 5 relatifs à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

CHD Djougou, reçoit des dons



Santé
Le Chd-Donga offre des boites pharmaceutiques aux écoles à Djougou

Le centre hospitalier départemental de Donga a offert vendredi dans la salle de conférence dudit hôpital des boites pharmaceutiques contenant tout le nécessaire pour faire les premiers soins à un enfant à sept écoles privées  de la commune de Djougou. 

67% de cabinets médicaux non autorisés, dans l'illégalité au Bénin




Validation des signes d’identification des cabinets de soins agréés 
Le ministre Kindé Gazard dans la dynamique des soins de qualité à la population 
Le ministre de la santé, madame Dorothée Akoko Kindé Gazard a échangé avec les hommes des médias sur les nouvelles dispositions mises en place pour lutter contre les centres de santé non autorisés. C’est au cours d’une conférence de presse au ministère, le vendredi 28 mai en présence des membres de son cabinet.

Bénin: A 56 ans, il recherche le CEP



Examen de fin d’année scolaire
Le Certificat d’étude primaire commence ce mardi 

Les candidats à l’examen du certificat d’étude primaire pencheront ce mardi 02 juin 2015 sur toute l’étendue du territoire national.


Le jour J tant attendu par les élèves du Cours moyen deuxième année (Cm2) est là. Demain mardi 02 juin 2015, les différents candidats à cet examen pencheront. Environ trois ou quatre jours de composition, qui les fera changer de statut d’écoliers en collégiens. Mais comme on peut le remarquer, c’est au bout du succès, de l’effort que ces élèves parviendraient à bout de leur rêve.

jeudi 21 mai 2015

Jean Pliya vit dans les coeurs ...

Deuil d’un auteur contemporain

Le Bénin pleure Jean Pliya 


Le père du Renouveau Charismatique vient de rendre l’âme. Jean Pliya, est décédé sans être malade, le jeudi 14 mai 2015. Mais selon l'adage, l'artiste ne meurt pas. Salut l'artiste. 



Jeudi 14 mai 2015. Jour de l’ascension, c’est-à-dire la montée du Christ au ciel. Une fête que les fidèles chrétiens célèbrent avec grande pompe. Mais ce jour est tout particulier pour les béninois d’une part et les chrétiens catholiques d’autre part. En effet, le professeur Jean Pliya, écrivain contemporain, très célèbre, a rendu l’âme alors qu’il s’était rendu à Abidjan pour donner des enseignements, comme c’est de son habitude.  La mort de Jean Pliya, est un deuil national, qui plonge tout les citoyens béninois dans une grande tristesse.

lundi 18 mai 2015

Pliya s'en va au ciel


Deuil d’un auteur contemporain
Le Bénin pleure Jean Pliya

Le père du Renouveau Charismatique vient de rendre l’âme. Jean Pliya, est décédé sans être malade, le jeudi 14 mai 2015.


Jeudi 14 mai 2015. Jour de l’ascension, c’est-à-dire la montée du Christ au ciel. Une fête que les fidèles chrétiens célèbrent avec grande pompe. Mais ce jour est tout particulier pour les béninois d’une part et les chrétiens catholiques d’autre part.