jeudi 29 septembre 2016

Traitement gratuit du pied Bot

Pratique de la méthode Ponseti
L’Ong Gnonnantin-Bénin, une solution à la maladie du pied Bot
Pied Bot
Le Bénin dispose des compétences pour traiter les maladies dites de pied Bot. En partenariat avec Cure international, facilitateur de la création de la première Clinique Pieds Bots au Bénin, l’Organisation non gouvernementale Gnonnatin-Bénin asbl prend en charge les enfants de zéro 0 à deux ans souffrant de pied Bot.

mardi 20 septembre 2016

Théophie YAROU a une mémoire courte

Décryptage de l’actualité socio-politique au Bénin
« L’ex ministre de la défense a une mémoire courte », dixit l’honorable Louis Vlavonou sur Soleil Fm

 L’honorable Louis Vlavonou a opiné  sur l’actualité socio-politique du pays ce dimanche 18 septembre 2016. Invité de l’émission le grand rendez-vous de radio Soleil Fm l’élu du peuple a estimé que Théophile Yarou, l’ancien ministre de défense a une mémoire courte. Il a également précisé que si les reformes ne sont pas faites le président Patrice Talon ne peut rien fait de concret.

« Théophile Yarou a une mémoire courte ». C’est ce qu’a fait remarquer l’honorable Louis Vlavonou sur l’émission le grand rendez-vous de ce dimanche sur les antennes de la radio de  l’entreprise soleil Fm. Pour le colonel des douanes à la retraite, député de l’Union fait la Nation et membre du Cos-Lepi, Louis Vlavonou a indiqué que l’ancien ministre de Yayi a fait des déclarations intempestives pour juste amuser la galerie  dans sa lettre ouverte qu’il a adressée aux responsables syndicaux et à la société civile. « Il est évident que l’ex ministre n’a pas agi suivant son gré et sa volonté. Il aurait été téléguidé par un tapis dans l’ombre et qui veut se faire entendre ». Il faut rappeler que l’ancien ministre de la défense de Yayi a mentionné dans sa lettre ouverte une certaines « épuration régionale et éthique ». L’honorable trouve que l’ancien ministre « dispose certainement d’une mémoire très courte puisse que le cas qu’il semble décrier et dénoncer a été la règle de gouvernance et norme du régime auquel il a appartenu ». L’élu du peuple a précisé que c’est du chantage et cela ne marche pas avec le président Patrice Talon. Par ailleurs, Louis Vlavonou a estimé que le président Patrice Talon ne peut rien faire de concret si les reformes ne sont pas faites. Selon lui, il est trop tôt de pouvoir apprécier les actions du président de la République. Il faut que le peuple béninois accorde un peu plus de temps au président avant de pouvoir juger, a préconisé l’honorable Louis Vlavonou.

  Article Publié dans le journal L'INFORMATEUR, numéro du lundi 19 septembre 2016

Trop de sang sur les axes routiers: conjurer le mauvais sort!

Persistance d'accident de circulation
Trop de sang sur les axes routiers au Bénin
La persistance d'accident de circulation sur les routes du Bénin fait réfléchir. Une action salvatrice s'impose pour conjurer ce triste sors aux voyageurs des axes routiers, probables candidats à la mort.

jeudi 1 septembre 2016

L'intervention d'un CTJ qui a valu sa radiation




Objet : Juriste suspendu pour manque de retenu et critique publique d'une décision du gouvernement sur le web sans en donner son avis à son ministre Abt dont il est le collaborateur



*Cellule administrative de screening des arrêtés préfectoraux et ministériels*
(28/08/2016)

Mon opinion là dessus, est que la finalité serait implicitement de dépouiller les titulaires des fonctions de préfet et de ministre, de tout pouvoir de décider sans autorisation de ladite cellule.

La compétence première et sphère d'activité d'un Ministre, c'est le pouvoir de prendre des arrêtés dans l'application des décrets.

Le screening ne se limiterait-il qu'à la vérification de la validité administrative ou à la conformité aux textes (ce qui reviendrait aussi à dépouiller les CTJ, seuls conseillers impératifs des cabinets ministériels, de leurs attributions premières).

À minima, la lourdeur administrative n'en serait que décuplée.

Quelle est l'utilité de la Direction de la réglementation dans un tel cas ?

Pour prendre le cas du ministère des finances, champion toutes catégories confondues des arrêtés pour l'application de ses décisions, je crois que la cellule "s'amusera beaucoup" à scanner la myriade d'arrêtés dont l'exécution rapide conditionne le fonctionnement de ce dit ministère.

Les préfets ont une tutelle, et les soumettre eux et leur Ministre de tutelle, à une seconde tutelle sur la validité des arrêtés préfectoraux serait contre productif.

Un double degré de contrôle qui rend les ministres non pas décideurs de droit, mais désormais de "simples initiateurs" dont la décision régalienne devrait dépendre de la "volonté" d'une cellule administrative.

La question incidente serait de connaître la tutelle, le mode de désignation des membres de cette cellule.

Le corollaire serait dans l'absolu, et pour les arrêtés ministériels et préfectoraux, un alourdissent des procédures et délais...

On ne peut pas soumettre l'acte administratif de principe d'un Ministre (arrêté), à la décision d'une cellule administrative de rang institutionnel inférieur.

*Nourou-Dine SAKA SALEY*