jeudi 14 mars 2019

La gent féminine appelle à une ville sans sachet plastique


quelques sacs de sachets extirpés des ruelles 
Plusieurs associations et mouvements de femmes se sont mobilisés ce samedi 9 mars, au lendemain  de la Journée internationale de la femme édition 2019 pour la cause de l’environnement. A la faveur du septième Eco running, initiative de l’association Engagement et action sociale qui combat les sachets plastiques au Bénin, les femmes ont ramassé plusieurs sacs de ce déchet dans les ruelles du dixième arrondissement de Cotonou.

Six groupes de femmes habillées de dossards de différentes couleurs ont parcouru plusieurs artères du dixième arrondissement de Cotonou, pour y ramasser des déchets plastiques qui polluent le cadre de vie. Le septième Eco running a ainsi connu son épilogue avec la participation active des femmes impliquées dans la protection de l’environnement. Selon Sandra Idossou, initiatrice de sachet héloué, il s’agit d’une édition particulière pour marquer la vingt-quatrième édition de la Journée internationale de la femme. « Nous avons décidé de mobiliser les femmes autour de cette édition, parce qu’elles sont des vecteurs de développement. Si nous voulons que les comportements changent dans notre société, il faut que les femmes comprennent les enjeux », a-t-elle affirmé. 
Sandra Idossou a remarqué au cours de cette édition que les sachets de pur water battent le record de la pollution ainsi que ceux de couleur verte et jaune non biodégradables que malheureusement les populations utilisent en remplacement des sachets noirs. Pour combattre les jets de sachets dans l’environnement et donner à la ville un bon attrait, elle appelle les autorités à mettre des poubelles à la disposition des citoyens. « Que nos municipalités aient des poubelles partout dans la ville. Nous sommes passés devant des dépotoirs et pourtant nous avons des chefs de quartier et des chefs d’arrondissement ! », s’écrie-t-elle.
Les femmes doivent donner l’exemple à leurs enfants dans la famille et au Bénin elles sont courageuses, note Sophie Lenfant, l’une des participantes. Elle n’a pu contenir son émotion de voir que des gens balaient leur devanture mais ne prennent aucun soin des espaces publics où il y a beaucoup de déchets. « Il faut que les gens apprennent à ne pas jeter des déchets dans les espaces publics, il faut beaucoup plus de poubelles, de système  de ramassage ainsi que la sensibilisation », suggère la Française. Franck Brathier a accompagné son épouse à l’Eco running. Il exprime, après le parcours, une grande amertume. « Les populations étaient sensibilisées que les sachets ne sont pas très bons pour l’environnement, mais à notre grande surprise, nous avons remarqué des tas de sachets même devant de belles maisons », s’est-il désolé, avant d’inviter les autorités à installer des poubelles dans chaque quartier. 
Sur la question le chef du dixième arrondissement de Cotonou, Florentin Tchaou a informé qu’il y a toute une politique générale qui est en cours de mise en œuvre au Bénin. « D’ici à là, les populations auront les différentes sortes de poubelles dans la ville de Cotonou », a-t-il rassuré avant de dire que c’est une obligation à tout citoyen d’entretenir son milieu.
Rappelons que Sandra Idossou suggère aux gouvernants qu’il est temps de sévir s’ils entendent lutter contre les sachets plastiques non bio dégradables.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire